Wallonie Complice! Stop Arming Israel!

 

Gaza Gazette

WALLONIE COMPLICE – STOP ARMING ISRAEL – MANIFESTATION POUR LA PALESTINE

Date: 11/10/2024

Lieu: Namur, Parc Léopold, Près de la Gare

Organisation: Action Palestine Namur (Page Facebook)

Revendications

Faisant suite à 17 années de blocus serré dans la bande de Gaza, l’incursion du Hamas en territoire israélien, le 7 octobre 2023 a déclenché une vague de répression sans précédent à l’égard des populations palestiniennes. La guerre touche principalement la bande de Gaza – où l’infrastructure d’habitat et de services est très largement détruite – mais également la Cisjordanie et depuis peu les pays voisins (Liban, Syrie, Iran…). Ce sont les populations civiles qui sont victimes en premier lieu. Plus de 43000 personnes recensées sont décédées à Gaza, en majorité des femmes et des enfants. La population est privée des ressources de base pour pouvoir survivre (eau, nourriture, habitat, soins de santé…). Des millions de personnes ont été déplacées. La cour internationale de justice a ouvert une instruction pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité. A ce jour, force est de constater que l’état d’Israël, avec à sa tête une coalition d’extrême droite aux velléités de colonisation et d’expulsion, (d’extermination ?) des territoires et populations palestiniennes, ne donne aucun signe de vouloir arrêter son entreprise destructrice et génocidaire. La communauté des pays occidentaux, Europe et Amérique du Nord, reste étrangement silencieuse et complaisante face aux massacres et violations flagrantes de toutes les règles de droit international. Rares sont les pays Européens qui se sont insurgés. Plus que ça, la collaboration occidentale continue d’affluer en Israël sous forme de livraisons d’armes.

Nous, populations civiles d’un pays démocratique, demandons à nos dirigeants d’avoir le courage politique de mettre œuvre tous les moyens de pression utiles dont ils disposent pour pousser à l’arrêt des combats et réclamer l’application du droit international de la part d’Israël. Des sanctions économiques sont justifiées.

Toute livraison d’arme à l’état d’Israël est à considérer comme complice de ses crimes.

Nous exigeons du Gouvernement Wallon et de son Ministre Président l’interdiction de toute licence d’exportation – directe ou indirecte – d’armes ou de matériel de guerre ou assimilé à destination d’Israël. La récente déclaration de politique régionale ne semble pas aller dans ce sens.

Nous exigeons du Gouvernement Wallon et de son Ministre Président de maintenir l’interdiction de tout transit d’arme sur nos aéroports régionaux.

Nous exigeons du Gouvernement Wallon et de son Ministre Président de lever toute opacité concernant le transit de marchandises à destination d’Israël. Les registres douaniers doivent être ouverts. Des sanctions doivent être prises à l’encontre des entreprises contrevenantes.

 

La manifestation se déroulera de manière pacifique. Des slogans appelant à la haine et au racisme ne seront pas tolérés dans aucune langue que ce soit. Seuls les drapeaux palestiniens et libanais sont autorisés

Find a protest near you

Take the streets, Voices for Palestine will never be shut down!

Share